La clé pour obtenir des surfaces en béton ciré durables et satisfaisantes est une préparation adéquate du support et l'application du matériau selon la fiche technique étape par étape.
1. Avant d'appliquer le matériau final, il est important de s'assurer que le support est stable, porteur, plan, exempt d'irrégularités et de saletés, et avec un taux d'humidité minimal (inférieur à 4%).
2. Ensuite, le support préparé doit être correctement apprêté, ce qui influencera significativement l'adhérence du béton ciré et révélera d'éventuels défauts. S'il y a des cavités ou des fissures dans le support, elles doivent être réparées avant l'application du béton ciré.
Lors de l'application sur les sols, en particulier ceux équipés d'un chauffage au sol, il est recommandé de renforcer le support avec une couche de base et une trame en fibre de verre. Cela protégera le sol contre d'éventuelles fissures provenant du support à l'avenir. Une telle solution est également recommandée pour les supports peu sûrs et fissurés.
Avant de commencer l'application proprement dite, il est important de préparer tous les produits conformément aux recommandations du fabricant.
3. L'application du béton ciré consiste à étaler le matériau en fines couches ne dépassant pas 1 mm d'épaisseur. Chaque couche doit être répartie uniformément, en essayant de travailler selon la méthode « frais sur frais », c'est-à-dire en appliquant la couche suivante sur la précédente qui n'est pas encore complètement sèche, ce qui assure une meilleure adhérence entre les couches. Après l'application de chaque couche, il est recommandé de laisser sécher le sol pendant environ 2 à 4 heures (selon la température et l'humidité), puis de le poncer avant d'appliquer la couche suivante. Après avoir appliqué au moins deux couches, le béton ciré doit être laissé à durcir seul, ce qui prend généralement environ 24 heures.
4. L'étape finale du processus consiste à appliquer un vernis de finition, qui va sécuriser toute la surface en béton ciré, offrant une protection contre l'humidité, la saleté et d'éventuelles décolorations.
Toutes les étapes mentionnées, bien qu'elles nécessitent de la précision, sont entièrement réalisables par vous-même. Le système de béton ciré prêt à l'emploi – FESTFLOOR GO! est plus facile à appliquer et recommandé pour ceux qui débutent leur aventure avec le béton ciré. Ainsi, l'application du béton ciré peut être un projet gratifiant pour toute personne souhaitant apporter une décoration moderne et durable à son intérieur.