Un plan de travail en béton est assez lourd et nécessite l'utilisation de béton de haute qualité (nous déconseillons l'utilisation de mélanges du commerce). De plus, un plan de travail de cuisine en béton doit être renforcé avec un treillis en acier et également avec des fibres dispersées (verre ou polypropylène). Tout d'abord, le coffrage du plan de travail est réalisé, puis rempli de béton, taloché, puis il faut attendre au minimum 24 à 48 heures. Le coffrage est ensuite retiré et la surface poncée selon l'effet souhaité. L'étape finale est l'imprégnation, qui rendra la surface lisse, la protégera des salissures et réduira l'absorption du béton. Vous pouvez utiliser notre béton architectural prêt à l'emploi, ARCHIFEST, pour réaliser un plan de travail en béton.
Si vous souhaitez un résultat plus rapide, vous pouvez recouvrir le plan de travail – qu'il soit en bois, en aggloméré, en OSB ou en MDF – avec du béton ciré. Tout d'abord, la surface doit être apprêtée, puis deux fines couches de béton ciré doivent être appliquées à la truelle à environ 3 heures d'intervalle. Une fois sec, chaque couche de béton ciré est poncée. Si vous souhaitez une surface uniforme, il faut le faire très délicatement. En revanche, si vous voulez obtenir un effet aussi proche que possible du béton naturel, vous pouvez utiliser des abrasions et des effets de lustrage. Enfin, comme pour un plan de travail en béton brut, le plan de travail en béton ciré doit être verni.
Au fait, nous devons mettre en garde contre l'idée qui vient parfois à l'esprit des clients lorsqu'il s'agit de plans de travail en béton. Certaines personnes essaient de combiner les deux techniques et, au lieu du béton ciré, utilisent du béton ordinaire pour recouvrir le plan de travail. Nous disons d'emblée qu'un tel béton n'adhérera pas à la surface, et même s'il y adhère un peu, il s'effritera et tombera au moindre choc. Le béton ciré est un mélange spécial contenant des polymères qui assurent une excellente adhérence, une grande flexibilité et une résistance à l'eau, et dans ce cas, il ne peut pas être remplacé par du sable avec du ciment.