Comment préparer le support pour le béton ciré ?
Dans le film d'aujourd'hui, Borys va vous montrer comment évaluer facilement la qualité du support avant d'appliquer le béton ciré. Ce test simple vous indiquera immédiatement si la chape en béton sur laquelle nous prévoyons d'appliquer le béton ciré présente des défauts sous forme de fissures.
Comment vérifier le support avant l'application du béton ciré ?
L'endroit le plus courant pour utiliser le béton ciré est la salle de bain. Là, généralement, le béton ciré est posé sur différents types de sols en béton et sur des chapes autolissantes. Évaluez toujours la qualité de la surface avant de commencer les travaux afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite. Rappelons dès le départ que le béton ciré peut être appliqué après un séchage complet de la chape. Bien qu'il existe sur le marché des chapes à séchage et prise rapides, il est recommandé d'attendre 1 jour par millimètre d'épaisseur de sol (c'est-à-dire que si le sol/la chape fait 15 mm, il faut attendre 15 jours). Les chapes en béton fraîches sont particulièrement trompeuses, car à première vue elles donnent l'impression d'une surface plane et lisse. Il semble qu'elles ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. Cependant, ce n'est pas le cas.
Une astuce pour se protéger contre les fissures dans le béton
Lorsque nous appliquons le primaire sur la chape, on peut voir tout un réseau de fissures et de rayures plus ou moins grandes. De plus, certaines d'entre elles vont s'aggraver ou de nouvelles vont apparaître. Une situation similaire se produit lorsque nous avons affaire à un ancien sol endommagé, dont les défauts ont été comblés/réparés, ou lorsque trop peu de joints de dilatation ont été réalisés sur le sol en béton. Si le support n'est pas correctement sécurisé, les rayures peuvent se propager à la surface du béton ciré. Bien que le béton ciré soit un revêtement assez flexible, il ne peut parfois pas résister à de telles contraintes. C'est pourquoi la préparation du support est si importante. Pour ce type de tâche spécifique, nous recommandons toujours d'utiliser le primaire bicomposant FESTFLOOR BASE et la trame en fibre de verre (également disponible en kit).
Regardez la vidéo pour voir à quoi cela peut ressembler. Dans cet épisode, entre autres, vous apprendrez comment et avec quoi renforcer le support et comment traiter efficacement les fissures. N'oubliez pas d'activer les sous-titres 🙂