Comment choisir un bon entrepreneur en béton ciré ?

Comment choisir un bon entrepreneur en béton ciré ?

wykonawca mikrocementuLorsque vous prévoyez de rénover une maison, vous faites face à une longue liste de préoccupations, dont l'une est : comment engager le bon entrepreneur en béton ciré ? Vous avez surfé sur le Web, épinglé des photos sur Pinterest et sauvegardé des inspirations depuis Instagram, lu des fiches techniques, votre architecte d'intérieur a réalisé des visualisations et vous savez avec certitude que vous souhaitez utiliser du béton ciré chez vous. Vous aimez sa noble simplicité, sa surface sans joints et le fait qu'il soit unique dans chaque intérieur. La tâche la plus difficile reste à venir : trouver un professionnel qui réalisera votre projet.

Il n'est jamais facile de trouver un spécialiste, et c'est encore plus difficile dans le secteur de la construction et de la décoration intérieure. Le béton ciré reste un produit de niche et tous les poseurs ne connaissent pas ce matériau ni n'ont l'expérience de son application.

Aujourd'hui, nous vous donnons quelques conseils pour choisir un bon entrepreneur en béton ciré.

1. Comparez le portfolio de chaque entrepreneur

Un bon entrepreneur en béton ciré met souvent en avant ses réalisations sur Instagram ou Facebook. Bien sûr, les photos ne reflètent pas totalement la réalité, elles sont souvent retouchées avec des filtres, mais vous pouvez y voir l'aspect de la surface en béton ciré, si les angles des murs sont bien finis, s'il y a des fissures ou des trous sous les joints ou non. En fonction du nombre de photos, vous pouvez aussi en déduire si le poseur a beaucoup de travail (et donc d'expérience) ou non. Il est utile de demander à l'entrepreneur s'il est possible de voir l'une de ses réalisations en personne. Les entrepreneurs expérimentés et fiables ont souvent dans leur portfolio des projets dans des bâtiments publics, centres commerciaux, boutiques, cafés. Demandez l'adresse et examinez le site attentivement. Il peut aussi arriver que l'entrepreneur vous invite chez lui, car il possède son propre sol en béton ciré ou un mur en béton ciré. Une telle ouverture est également un bon signe.

2. Vérifiez les matériaux et l'équipement utilisés par l'entrepreneur en béton ciré

Le professionnel utilise des matériaux de la plus haute qualité. Il sait qu'il n'est pas rentable pour lui de risquer avec un béton ciré bon marché ou un vernis de mauvaise qualité, car une éventuelle réclamation et réparation représente un double travail (lisez à propos des erreurs les plus courantes lors de l'application du béton ciré). Demandez sur quels matériaux l'entrepreneur travaille – il ne devrait pas le cacher, et s'il le fait, cela doit vous alerter. De plus, faites attention à l'équipement utilisé par le poseur – taloches propres, rouleaux de peinture de bonne qualité, ponceuses de marque. Un tel équipement dure de nombreuses années et rend le travail plus agréable, plus facile et le résultat final plus précis.

3. Posez des questions

Un bon professionnel sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait ainsi, alors – posez des questions, encore et encore. Vous allez payer plusieurs dizaines de milliers d'euros à un entrepreneur, vous avez le droit de lui faire passer un entretien d'embauche !

Exemples de questions que vous pouvez poser :

  • combien d'années d'expérience dans le béton ciré il/elle a, quelle est sa spécialisation (grandes / petites surfaces, escaliers, salles de bains, etc.)
  • combien de couches de béton ciré et combien de couches de vernis il/elle a l'habitude d'appliquer
  • s'il est nécessaire de réaliser une dilatation sur la chape existante. Si non, pourquoi ?
  • si le béton ciré peut être appliqué sur n'importe quelle surface. Si non, pourquoi ?
  • si vous prévoyez un béton ciré sur des carreaux, demandez comment l'entrepreneur préparera le support, s'il utilise une trame, un primaire d'accrochage, etc.

4. Comparez les prix

Appelez 2 ou 3 entrepreneurs et comparez les prix. N'oubliez pas que le prix dépend de nombreux facteurs comme le niveau de complexité du travail, le type de sol, la surface, etc. Le prix le plus élevé ne signifie pas automatiquement la meilleure qualité, mais un prix bien en dessous de la moyenne du marché doit éveiller vos soupçons.

5. Contactez le fabricant et demandez des recommandations

Les fabricants de béton ciré travaillent en étroite collaboration avec les entrepreneurs et peuvent recommander une équipe de confiance dans une région donnée. Le fabricant souhaite que le client soit satisfait, il ne recommandera donc que des professionnels éprouvés. Cette organisation est bénéfique pour les trois parties : le client obtient un produit et un service de la plus haute qualité, l'entrepreneur gagne de l'argent et sera recommandé à d'autres, et le fabricant augmente ses ventes et la confiance dans sa marque.

Dernier conseil : Ne prenez pas de décisions hâtives. Faites vos recherches et choisissez votre poseur en toute connaissance de cause.

ARTICLES CONNEXES