Affrontez la chaleur : application du béton ciré en été – comment bien faire ? [video]
Il fait chaud dehors en été ! Lorsque la température dépasse largement les 30 degrés Celsius, il vaut mieux passer du temps à la plage, à la piscine, à des événements sportifs ou à d'autres activités de plein air. Mais que faire si vous devez travailler et respecter un autre délai pour l'application du béton ciré ? Ce type de travail à une température aussi élevée est un vrai défi pour l'applicateur. Comment réaliser un béton ciré en été ?

L'application du béton ciré en été peut être un défi
Application du béton ciré en été
La température optimale pour travailler avec le système de béton ciré est de 15 à 25 degrés C. Et ce n'est pas un caprice, mais cette plage résulte de la composition et des propriétés du béton ciré. Au-dessus de 25 degrés, le matériau – en particulier le béton ciré traditionnel bicomposant – prend très rapidement. Dans des cas extrêmes, il peut durcir dès qu'il est appliqué sur la truelle, avant même d'être étalé sur le mur ou le sol. Cela est particulièrement gênant lorsque l'on travaille seul et que l'on n'arrive pas à suivre l'application des lots successifs de matériau, qui doivent être appliqués selon la méthode « frais sur frais », ou lorsque l'on travaille sur une grande surface.
Si possible, il vaut la peine d'envisager de reporter les travaux jusqu'à ce que les températures baissent, et si cela n'est pas possible, les méthodes suivantes peuvent être utilisées :
- stockez les paquets de béton ciré dans un endroit frais, par exemple dans une cave ou un garage. En aucun cas, le matériau ne doit être conservé dans une voiture chaude.
- en été, il est conseillé de commencer le travail tôt le matin, lorsqu'il fait encore relativement frais, et éventuellement de continuer en soirée, lorsque les températures baissent mais qu'il y a encore de la lumière du jour.
- s'il y a la climatisation, travaillez avec la climatisation allumée, sinon – rafraîchissez la pièce à l'aide d'un climatiseur portable.

Achetez en ligne le retardateur FEST Timer pour béton ciré
FEST Timer – retardateur pour béton ciré
Sachant que l'été est la période préférée pour faire des rénovations, et que chaque été est de plus en plus chaud, nous avons répondu aux besoins de nos clients en créant un accessoire qui prolonge le temps de travail avec le béton ciré en été.
Le retardateur de béton ciré FEST Timer est un nouveau produit qui retarde sensiblement le temps de prise du béton ciré et permet un nettoyage facile des outils après la fin des travaux. Le produit s'ajoute au béton ciré Festfloor Life ou Festwall Life dans une proportion de 1 à 3 % en poids du béton ciré (poudre sèche + polymère). Il est préférable de l'ajouter au polymère, de mélanger, puis de mélanger à nouveau avec la poudre sèche comme d'habitude. Il est important de noter que le retardateur est inodore et n'affecte pas la dureté du béton ciré. Il convient également de mentionner que le produit est compatible avec la plupart des bétons cirés bi-composants disponibles sur le marché. Si besoin, il peut aussi être ajouté à FestfloorGo! même si ce produit, par conception, a un temps d'ouverture plus long que les bétons cirés bi-composants.
Avant de lancer le produit sur le marché, nous avons demandé l'avis de certains de nos collègues entrepreneurs sur le produit. Ci-dessous, un retour sur le FEST Timer de l'un des entrepreneurs qui coopèrent avec nous et qui a testé le produit parmi les premiers :

Un avis enthousiaste sur le retardateur de béton ciré FEST Timer publié sur notre groupe Facebook
FEST Timer – avis
Je recommande le RETARDATEUR pour le béton ciré Festfloor Life. Tomasz de Festfloor l'a en phase de test, mais j'ai pris le risque de l'utiliser sur un grand chantier.
Nous l'avons utilisé au rez-de-chaussée de la maison, c'est-à-dire environ 90 m² (divisé par des joints de dilatation). Nous n'étions que deux pour appliquer le béton ciré, d'où le test avec un retardateur. Le plus grand champ avait une surface de 35 m² et s'est avéré aussi réussi que tous les autres.
Les avantages du retardateur (à mon avis) sont les suivants :
– le plus important est de prolonger le temps de travail avec le béton ciré,
– application pratiquement inodore – le béton ciré ne prend pas trop vite, il n'a donc pas d'odeur irritante,
– s'il ne prend pas rapidement, les outils sont beaucoup plus faciles à nettoyer, car le béton ciré ne sèche pas sur la taloche,
– aucun effet sur la dureté du béton ciré.
Après son utilisation, il y a une différence – l'aspect final. Si nous l'appliquons à un rythme moyen, les traces de reprise sont à peine visibles. L'effet est lisse et subtil, mais c'est ce que nos clients souhaitaient.
Le retardateur est sous forme liquide (plus dense que le composant B du système de béton ciré). Il s'ajoute à un maximum de 3 % de polymère et de pigment. Après avoir mélangé le polymère, ajoutez la poudre de béton ciré. Le béton ciré devient plus fluide que si nous n'utilisions pas le retardateur.