Béton ciré Festfloor au Musée Mémorial de Sibérie à Białystok. Couleurs : GR2, GR3

Musée Mémorial de Sibérie à Białystok – une visualisation
Nous avons écrit à de nombreuses reprises que le béton ciré fonctionne parfaitement dans les bâtiments publics, les centres commerciaux, les halls et les cafés. Aujourd'hui, nous montrons qu'il s'intègre aussi parfaitement dans les musées. Nous sommes heureux d'annoncer que le béton ciré Festfloor a été choisi comme couche décorative pour le sol du Musée Mémorial de Sibérie à Białystok (5000 m² de sols !).
Sol en béton ciré dans un musée
Le musée est situé rue Węglowa à Białystok et vise à commémorer les tragiques déportations de Polonais vers la Sibérie. L'activité du Musée Mémorial de Sybir consiste à développer, protéger et mettre à disposition des collections documentant le sort des citoyens polonais exilés et déportés en Sibérie ainsi que l'installation de Polonais en Russie et en URSS. Lors des quatre grandes vagues de déportations organisées dans les années 1940, des dizaines de milliers d'habitants de Białystok et de ses environs ont été déportés en Sibérie et au Kazakhstan. Pratiquement, un habitant sur cinq de Białystok a "disparu" de son appartement, de sa maison, de sa cour, de sa rue ou de sa place…
La construction du nouveau Musée Mémorial de Sibérie a été réalisée dans d'anciens entrepôts militaires d'avant-guerre. C'est là que la population arrêtée était regroupée, et que les transports vers l'Est partaient de la gare ferroviaire Poleski voisine (aujourd'hui Białystok Towarowy). Les déportations vers la Sibérie et le Kazakhstan ont particulièrement touché les Polonais vivant dans les territoires orientaux de la Pologne. À Białystok, leur mémoire est toujours vivante.
Le corps du bâtiment du musée est brut, et son matériau de construction principal est le béton et le verre. Les travaux de construction ont été achevés en novembre 2019 (entrepreneur principal : Budimex) et l'étape suivante est la réalisation de l'exposition permanente. L'exposition a été conçue par la société bruxelloise Tempora, qui a déjà travaillé, entre autres, au Musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdańsk.
L'exposition se composera de deux parties. La première : le voyage, la seconde : la vie en exil, et sera un mélange de formes de communication traditionnelles et de multimédia.
Nous entrerons dans l'exposition elle-même par le wagon, en regardant des projections de déportés en marche. Au début, les visiteurs découvriront les détails des déportations vers la Sibérie sous la Russie tsariste. Ensuite, ils apprendront les déportations à l'époque soviétique : le système du Goulag et les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale. Au premier étage, la vie quotidienne des hybrides sibériens sera présentée : à l'époque de la Russie tsariste, dans les camps de travail, condamnés à la relégation forcée.
Sol en béton ciré dans un musée
Le musée doit ouvrir ses portes aux visiteurs à la fin de l'année 2021. Nous vous montrerons alors à quoi ressemble le sol en béton ciré dans un musée prêt à accueillir le public. Aujourd'hui, cependant, nous présentons quelques photos prises après les travaux de sol. Le sol, d'une superficie d'environ 5000 m², a été appliqué par Poler System, une entreprise spécialisée dans la réalisation de sols modernes en couches minces, de sols décoratifs en béton et de sols industriels. L'équipe de Poler System a déjà réalisé de nombreux projets d'envergure et prestigieux, et cette fois encore, elle n'a pas déçu.
Ils ont utilisé le béton ciré FESTFLOOR Life (couleurs GR3 et GR2) et PU FEST Turbo, un vernis ultra-résistant spécialement conçu pour une utilisation dans les bâtiments publics. Grâce au vernis, le sol a acquis la résistance maximale, si importante dans les lieux exposés à un trafic piétonnier intense (À lire aussi : Quel vernis choisir pour le béton ciré).
Le sol ressemble beaucoup au béton poli brûlé, mais il est beaucoup plus facile et rapide à réaliser. Il ne nécessite même pas l'utilisation d'équipements lourds, et le temps de séchage est plusieurs fois plus court. Vous n'avez pas non plus à vous soucier des fissures, qui sont le fléau des sols en béton traditionnels (À lire aussi : Sol en béton ciré vs sol en béton poli – que choisir ?).
Nous vous invitons à découvrir les photos 🙂








