Ne commettez pas ces erreurs lorsqu'il s'agit de sceller des surfaces en béton ciré !

Ne faites pas ces erreurs lors du scellement des surfaces en béton ciré !

Le scellement du béton ciré est la dernière étape du travail. C'est le vernis qui est responsable de l'aspect final de la surface et qui protège le béton ciré contre les taches et les rayures. Aujourd'hui, nous vous conseillons sur la façon d'éviter les erreurs les plus courantes lors du scellement des surfaces en béton ciré.

1. Travailler à une température trop élevée ou trop basse

La température optimale pour l'application du système de béton ciré est de 15 à 25 degrés C. Il est également important de protéger l'emballage contenant le vernis contre le gel et la surchauffe. Il ne faut pas laisser les contenants de vernis dans une voiture froide pendant la nuit ou en plein soleil. Un vernis gelé, tout comme les peintures ou autres revêtements, perd ses propriétés et ne doit pas être utilisé.

erreurs lors de l'application du vernis pour béton ciré

Peser avec précision les ingrédients de la peinture est essentiel, et tout professionnel doit disposer d'une bonne balance.

2. Mauvais mélange des composants du vernis

Les meilleurs vernis pour béton ciré sont des vernis polyuréthanes bicomposants. Juste avant le vernissage, mélangez soit la totalité du contenu du kit, soit – dans le cas de grandes surfaces – mesurez la quantité appropriée de vernis et de durcisseur nécessaire pour couvrir toute la surface. Une erreur courante est de confondre le rapport en volume avec le rapport en poids. Les fiches techniques et l'étiquette du vernis contiennent des informations sur le rapport de mélange. Dans le cas des produits Festfloor, les proportions indiquées sont toujours en poids et il faut utiliser une balance précise pour les mesurer. Il faut également se rappeler que le vernis mélangé a une durée de vie limitée (également indiquée dans la fiche technique et sur l'emballage), après laquelle le vernis sèche et n'est plus utilisable. Non, le vernis mélangé ne peut pas être utilisé le lendemain ;)

3. Appliquer le béton ciré avec un rouleau inadapté

Le rouleau pour l'application du vernis de béton ciré doit être de bonne qualité, il ne doit pas pelucher ni laisser de fibres, et les poils ne doivent être ni trop longs ni trop courts. Pour l'application des vernis Festfloor, nous recommandons d'utiliser un rouleau en microfibre (ou en nylon) avec une longueur de poil de 8 mm. Cela garantit une répartition uniforme du vernis.

4. Application de couches trop épaisses

Le vernis s'applique en deux couches fines. Prendre plus de vernis n'accélérera pas le travail, au contraire – cela peut le rallonger. L'application de couches trop épaisses entraîne l'apparition de traces et de marques de rouleau et peut conduire à une situation où il ne reste tout simplement plus de vernis lors de l'application de la deuxième couche.

erreurs lors de l'application du vernis pour béton ciré

Combinaison de peinture et masque facial complet – tenue adaptée pour l'application d'un vernis à base de solvant

5. Application du vernis pour béton ciré sans vêtements de protection

L'application du vernis pour béton ciré sur les sols nécessite le port d'une combinaison de peinture avec capuche et de surchaussures. Ainsi, le sable des chaussures ou les cheveux ne tomberont pas sur la surface fraîchement vernie.

6. Application d'un vernis à base de solvant sans masque adapté

Un vernis à base de solvant, par exemple PU Fest Turbo, offre une protection renforcée et est recommandé principalement dans les zones à fort passage piétonnier et en extérieur (Voir aussi : Quel vernis pour béton ciré choisir ?). Lors du mélange et de l'application du vernis, en plus de la combinaison de protection, utilisez un masque à gaz. L'inhalation des vapeurs lors du mélange, de l'application et du séchage du vernis peut provoquer de la somnolence ou des vertiges. Il faut assurer une ventilation adéquate de la pièce jusqu'à ce que le vernis soit complètement sec.

7. Application du vernis la nuit et en faible luminosité

Il est préférable de commencer l'application du vernis le matin, lorsque la pièce bénéficie du plus de lumière naturelle. Si vous appliquez le vernis le soir ou la nuit, il est difficile de voir exactement où vous avez déjà appliqué le vernis et où non, ce qui peut entraîner des traces de rouleau et des zones du sol sans vernis du tout.

8. Absence de protection de la surface vernie pendant le séchage du vernis

Lors de l'étanchéification des surfaces extérieures, par exemple les terrasses ou les balcons, des animaux domestiques ou des insectes peuvent accéder à la surface. Un vent fort peut également transporter du sable et d'autres impuretés sur la peinture, ou il peut pleuvoir, il est donc important de protéger la surface vernie jusqu'à ce que le vernis soit complètement sec. Il suffit d'un morceau de film plastique et de garde-corps de fortune.

9. Poursuite des travaux de finition sans protection adéquate de la surface vernie

Dans une situation où des travaux de construction ou de finition doivent être réalisés après l'application du béton ciré, il est nécessaire d'assurer la protection de la surface peinte. Après le durcissement du vernis, il est préférable d'appliquer une natte de peinture (revêtement de sol en feutre). C'est une solution bien meilleure que le film de peinture ordinaire ou le carton de chantier.

ARTICLES CONNEXES