Les erreurs les plus courantes lors de l'application du béton ciré
Bien que le béton ciré soit un système de finition relativement simple et convivial, les applicateurs commettent parfois des erreurs. Ces erreurs résultent principalement de la négligence, d'un manque d'organisation et d'un excès d'optimisme lors de la fixation des délais avec les investisseurs. Nous décrivons ci-dessous les erreurs les plus courantes lors de l'application du béton ciré dont se plaignent les clients et que nous observons.
1. Travailler avec une température ambiante trop basse ou trop élevée
La température optimale pour travailler avec un système de béton ciré est de 15 à 25 degrés Celsius. En dehors de cette plage, des problèmes peuvent survenir – lors des fortes chaleurs estivales, lorsque les températures atteignent +30 °C, le matériau prend très rapidement, il peut même prendre juste après le mélange et avant d'être appliqué sur le mur ; à l'inverse, à des températures trop basses, le béton ciré ne prendra pas du tout ou le processus de prise sera très long.
C'est pourquoi il est préférable de reporter les travaux jusqu'à ce que les conditions météorologiques soient plus favorables et, si cela est impossible, d'utiliser les astuces suivantes :
– stockez l'emballage de béton ciré dans un endroit frais, par exemple à la cave, et laissez-le même toute la nuit au réfrigérateur avant de commencer le travail. En aucun cas, vous ne devez conserver le matériau de construction dans une voiture chauffée, ce qui est souvent négligé par les entrepreneurs débutants.
– commencez le travail tôt le matin lorsqu'il fait relativement frais
– rafraîchissez la pièce en été à l'aide d'un climatiseur portable, et en hiver réchauffez la pièce avec un radiateur soufflant.
-utilisez le retardateur de béton ciré Fest Timer.
2. Mélange inexact du pigment
Le pigment liquide inclus dans le kit du système de béton ciré doit être soigneusement mélangé avec le polymère, puis seulement la masse sèche doit être ajoutée. Un mélange minutieux du pigment est crucial pour obtenir une couleur uniforme, sinon des stries sombres apparaîtront sur le mur comme sur les photos :


3. Mélange du mélange en plusieurs parties
Avant d'appliquer la couche de matériau, il est nécessaire de préparer la quantité appropriée, afin qu'elle suffise pour toute la surface à couvrir. Si vous manquez de matériau et que vous en refaites, il y a un risque élevé que la partie à réaliser ait une teinte différente de celle du mélange préparé précédemment, ce qui ne plaira pas forcément à l'investisseur.
4. Application du matériau sur une couche déjà sèche
La couche doit être appliquée en une seule fois, frais sur frais. En ajoutant une autre couche sur le matériau déjà pris, on obtiendra l'effet de « bouses de vache » visible sur la photo ci-dessous 😉.

5. Protection inadaptée du sol et des autres surfaces
Dans le cas d'appartements neufs ou de rénovations complètes, il est préférable de réaliser le béton ciré parmi les premiers travaux de finition, avant la pose des carreaux et des plinthes, avant la peinture. Dans le cas d'une petite rénovation, par exemple lorsque l'on souhaite finir un mur avec du béton ciré dans la salle de bains tout en conservant les carreaux existants au sol, il est extrêmement important de bien protéger le sol et les équipements.
Ne faites pas d'économies sur les rubans de masquage et le papier de protection. Nous déconseillons fortement la bâche plastique et les rubans les moins chers. La bâche se déchire, les rubans se décollent et il est facile de salir le sol. N'oubliez pas que le béton ciré collé ne peut être retiré qu'à l'aide d'une meuleuse, ce qui laissera des traces. Toutes les taches doivent être enlevées immédiatement avant que le mortier ne prenne.

6. Désordre et mauvaise organisation sur le chantier
L'une des erreurs les plus fréquentes lors de l'application du béton ciré est le manque de soin quant à la propreté et à l'ordre sur le chantier. L'utilisation d'outils sales (par exemple une taloche avec du matériau séché) entraîne une texture inesthétique sur la surface, les débris non traités et la poussière se déposent sur le sol et les murs pendant le vernissage, et l'utilisation de rouleaux à peinture bon marché ou usagés pour le vernissage fait que les fibres gâchent tout le résultat. Si l'on ajoute à cela une mauvaise organisation générale du travail, comme commander les matériaux à la dernière minute – c'est la recette du désastre.
Souhaitez-vous appliquer vous-même du béton ciré en évitant les erreurs ? Lisez nos conseils, notes techniques et suivez notre chaîne YouTube, où nous publions des vidéos didactiques, comme celle-ci (sous-titres anglais disponibles) :