Termes de revêtement de sol que vous devez connaître - une fiche mémo

Termes de revêtement de sol à connaître – une fiche pratique

Chape, anhydrite, chape autolissante, béton poli… tout cela vous semble du chinois ? Pas d’inquiétude, nous avons préparé une petite fiche pratique qui vous facilitera la communication avec l’entrepreneur.

Béton – un matériau composé de ciment, d’agrégats (par exemple sable, gravier), d’eau, d’adjuvants et d’additifs. Le type de béton le plus courant dans la construction est le béton de classe C20 / 25.

Béton architectural / béton décoratif – un type de béton principalement décoratif, et non seulement structurel. Utilisé pour la fabrication d’éléments préfabriqués tels que plaques, plafonds, éléments de petite architecture, pots de fleurs. La structure du béton architectural se caractérise par une surface lisse et une couche structurelle visible. Le nombre de cavités visibles dans le matériau dépend du coffrage ou des traitements technologiques utilisés.

Béton taloché – béton utilisé pour les sols intérieurs, réalisés à la taloche avec des taloches spéciales. Le sol en béton taloché est souvent fini avec une saupoudrage minéral dans le procédé DST, ce qui lui confère une plus grande résistance et un meilleur aspect. Utilisé notamment dans les halls de production ou les entrepôts.

Béton poli – sol en béton taloché, poncé, imprégné chimiquement, poli et – s’il est utilisé comme sol décoratif, par exemple dans les maisons – verni. Cette méthode est utilisée pour régénérer les sols en béton existants ou pour réaliser de nouveaux sols, aussi bien industriels que décoratifs – dans les centres commerciaux, musées, restaurants et aéroports.

Ciment – un liant minéral hydraulique obtenu à partir de ressources minérales (marnes ou calcaire et argile) cuites en clinker dans un four à ciment. Il est utilisé pour la préparation de mortiers et bétons. Le plus populaire est le ciment Portland.

Dilatation – un espace formé entre des bâtiments ou éléments de construction adjacents. Elle permet de minimiser les effets des contraintes dans le béton et d’éviter sa fissuration. Les joints de dilatation dans la chape font quelques millimètres de large et sont généralement réalisés au niveau des seuils, dans la baie des fenêtres et en travers du sol dans les pièces de plus de 5m x 5m.

Sol en béton ciré avec dilatations reconstituées. Réalisé par : Resinfloor

Membrane liquide – un produit à base de résines synthétiques utilisé comme étanchéité pour l’isolation des zones humides. Généralement appliqué au pinceau ou au rouleau. Après séchage, il forme un revêtement étanche et flexible.

Étanchéité – protection de l’ouvrage contre l’eau et l’humidité. Une étanchéité correctement réalisée dans les zones humides (baignoire, douche, sauna, buanderie, cuisine) permet d’éviter le risque d’inonder l’appartement du voisin et l’apparition de champignons ou de moisissures. L’utilisation d’une étanchéité système comprend la protection du contact entre le sol et le mur avec des bandes d’étanchéité, les angles de salle de bain et les passages d’installations avec des manchettes spéciales, qui sont collées dans la membrane liquide.

Chape – une sous-couche de sol sur laquelle le revêtement est posé (carrelage, panneaux, parquet, etc.). La chape a pour mission de niveler la surface, par exemple du plafond, avant la pose du matériau de finition, et d’assurer une isolation acoustique et thermique. Les plus courantes sont la chape ciment et la chape anhydrite.

Chape anhydrite – une sous-couche de sol réalisée à partir d’une variété de plâtre appelée anhydrite. Parmi ses avantages : il n’est pas nécessaire de réaliser de nombreuses dilatations, car elle se rétracte très peu. De plus, elle prend rapidement et peut être utilisée pour le chauffage au sol.

Chape ciment (chape béton) – produite à base de ciment Portland. Son avantage est son faible coût, son inconvénient est un temps de séchage long (jusqu’à 28 jours) et la nécessité d’utiliser un renforcement et des joints de dilatation pour réduire le risque de fissures liées au retrait du béton.

Chape ciment fissurée.

Béton ciré – un mélange de ciments sélectionnés et de polymères. Après mélange, il s’applique en couches fines (env. 3 mm) puis est imprégné. Le béton ciré peut être utilisé sur un support neuf ou existant – sur carrelage, terrazzo, OSB, etc. Malgré la faible épaisseur, le système est durable, résistant à l’abrasion et facile à entretenir.

Chape autolissante – une chape de sol à base de ciment ou d’anhydrite, utilisée pour niveler, lisser et rehausser la surface.

Découvrez nos vidéos YouTube :

ARTICLES CONNEXES