Application de béton ciré. Notes techniques.

Application du béton ciré. Notes techniques.

Le béton ciré est un revêtement à base d'agrégats et de polymères qui recouvre les sols, murs, plans de travail, etc. L'épaisseur totale d'un sol en béton ciré n'est que d'environ 2 mm, tout en offrant une très grande résistance à l'abrasion. Il peut être appliqué sur des joints de ciment, des carreaux de céramique, des panneaux OSB, etc.

C'est un produit innovant adapté à tous types d'environnements. Il recouvre rapidement les joints et fissures et offre une solution élégante et pratique pour transformer de grandes surfaces telles que murs, sols, plafonds, cuisines, salles de bains, plans de travail, douches, pièces humides et piscines. Continuez à lire pour en savoir plus sur l'application du béton ciré.

Comment préparer le mélange de béton ciré ?

Le béton ciré est l'un des systèmes à effet béton les plus simples à mettre en œuvre. Aucun équipement lourd n'est nécessaire pour sa réalisation. La plupart des applicateurs utilisent des ponceuses orbitales, excentriques et des monobrosses (appelées aussi scrubbers) pour la réalisation des sols en béton ciré. Vous aurez également besoin d'un aspirateur industriel et d'outils de base tels que des taloches en acier, des coupelles à enduit, etc. Plus l'applicateur est expérimenté, plus il sera habile à façonner la surface du béton ciré.

Préparation et apprêtage du support

N'oubliez jamais une préparation et un apprêtage adéquats du support. C'est crucial pour garantir l'adhérence maximale et la performance du béton ciré. La plupart des problèmes pouvant survenir lors des travaux ultérieurs et de l'utilisation du sol proviennent d'une préparation inappropriée du support.

Le support doit être plan, solide, propre et exempt d'humidité. Sans fissures, restes de plâtre, peintures ou autres résidus de travaux antérieurs. Veuillez noter que les pentes d'évacuation et les différences de niveau doivent être préparées avant l'application du béton ciré. Nous vous rappelons que l'épaisseur de la couche de béton ciré n'est que de 2 mm et qu'il n'est pratiquement pas possible d'utiliser le béton ciré pour corriger les pentes des couches précédentes.

Le support doit être apprêté avec FESTGrunt. Cette préparation est utilisée pour sceller et améliorer l'adhérence des couches suivantes au support. Grâce à un apprêtage approprié, nous pouvons être sûrs que le polymère liquide du béton ciré ne sera pas "aspiré" dans le support, et que l'ensemble du système bénéficiera d'une adhérence optimale.

L'application du primaire doit se faire avec un rouleau ordinaire une ou deux fois – selon l'absorption du support. Les intervalles entre les couches suivantes sont d'environ 2 à 3 heures – jusqu'à ce que la préparation pénètre dans le support.

Préparation du support

Lors du processus d'apprêt lui-même, vous pouvez vérifier si le sol sur lequel nous allons appliquer ne présente pas de fissures ou de rayures non visibles à première vue.


Pour les sols, nous recommandons l'utilisation du FESTKontakt comme pont d'adhérence. La préparation contient un agrégat de quartz, ce qui rend la surface rugueuse et facilite ainsi les travaux ultérieurs. Particulièrement recommandé pour les projets sur d'anciens carreaux céramiques ou en porcelaine lisses et sur les carreaux stratifiés lisses, ainsi que dans tous les endroits où une surface rugueuse est nécessaire.

Plus d'informations sur le renforcement du support avec un pont d'adhérence avec treillis en fibre de verre et sur la préparation du support pour le béton ciré sur chauffage au sol.

Conseils pour la préparation des murs pour le béton ciré : comment préparer les murs pour l'application du béton ciré ?

Conseils pour l'application du béton ciré dans les zones humides : béton ciré dans la douche et sur le receveur de douche à l'italienne

Mélange du béton ciré

Béton ciré – application

La couche décorative de béton ciré polymère-ciment est disponible en deux versions :

  • la version traditionnelle composée de deux composants : une masse sèche blanche et un polymère liquide, qui, une fois combinés, donnent une masse de sol facile à appliquer (Festfloor Life, Festwall Life)
  • et un mélange prêt à l'emploi coloré selon la palette de motifs sur RAL et NCS (FestfloorGo!).

Dans le cas d'un béton ciré bicomposant, les deux composants ainsi que le pigment doivent être pesés conformément aux proportions indiquées dans les fiches techniques sur une balance électronique précise, puis soigneusement mélangés. Pour garantir un bon mélange du pigment, nous vous suggérons de le verser directement dans le polymère liquide (mélangez), puis d'ajouter enfin la masse sèche.

En ce qui concerne le béton ciré monocomposant, il suffit d'ouvrir l'emballage et de mélanger son contenu.

Avant de commencer les travaux

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que la pièce est correctement éclairée afin que tous les endroits et recoins soient bien visibles et permettent une répartition précise de la masse de revêtement. N'oubliez pas non plus que le béton ciré doit être appliqué à une température de 15°C à 25°C. En dessous de cette plage, le béton ciré ne prendra pas, tandis qu'au-dessus, la masse finie sera utilisable pendant un temps très court, ce qui peut empêcher une application correcte. Pendant les fortes chaleurs estivales, vous pouvez utiliser le retardateur de béton ciré FEST Timer.

Si tout est prêt, nous pouvons commencer l'application. Préparez suffisamment de béton ciré pour couvrir toute la surface à traiter.

Le mélange doit être étalé à l'aide de taloches et d'autres outils métalliques sur une épaisseur ne dépassant pas 1 mm. L'application doit être réalisée avec des mouvements rapides et énergiques dans différentes directions selon l'effet souhaité. Commencez à répartir la masse depuis le point le plus éloigné de la pièce et avancez systématiquement vers la sortie.

Les lots successifs de matériau dans une même couche doivent être appliqués selon la méthode « frais sur frais ».

Après environ 4 heures, lorsque le matériau est complètement pris et sec, le sol doit être poncé avec une ponceuse monodisque (polisseuse) équipée d'un papier abrasif de grain 60-120 (selon l'effet souhaité). Dans les endroits difficiles d'accès (coins, le long des murs, etc.), vous pouvez utiliser des ponceuses excentriques ou oscillantes manuelles.

Après avoir poncé le sol, l'ensemble doit être soigneusement aspiré. Ensuite, vous pouvez appliquer les couches suivantes, comme la première. Après séchage de la dernière couche, poncez l'ensemble du sol avec un grain 80 ou plus pour obtenir le sol le plus lisse possible. Plus d'informations : Comment poncer le béton ciré Festfloor ? Vérifiez si vous le faites correctement

Ensuite, après l'application de la dernière couche, le sol doit être laissé au moins 12 heures – jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Après ce délai, vous pouvez commencer la peinture.

Ponçage du sol en béton ciré

Protection du sol en béton ciré – scellement

Tous les sols en béton nécessitent une protection. L'application d'un produit de haute qualité augmentera la durabilité du sol en béton ciré et facilitera l'entretien quotidien. PU Fest 2K – le vernis utilisé dans les systèmes Festfloor est un super produit polyuréthane bicomposant extrêmement résistant à l'usure. Grâce à lui, une serpillière avec de l'eau tiède et un agent doux, par exemple FestCleaner, suffit généralement pour garder le béton ciré propre. Plus d'informations : Comment nettoyer le béton ciré ? Conseils d'entretien et de maintenance du béton ciré

Le vernis se compose du composant A (vernis) et du composant B (durcisseur). Avant le mélange, les deux ingrédients doivent être secoués. Ensuite, mélangez soigneusement pendant environ 2 minutes à basse vitesse. Laissez reposer 10 minutes et mélangez à nouveau.

Le support avant l'application doit être sec et propre, sans poussière ni autres contaminants. Utilisez un rouleau en nylon de haute qualité pour étaler le vernis. Après un minimum de 2 heures, lorsque la première couche a séché, appliquez la seconde de la même manière que la première. En savoir plus : Ne faites pas ces erreurs lors de la protection des surfaces en béton ciré !

Si nécessaire, utilisez des produits supplémentaires qui prolongent la durée de vie du vernis ou un vernis à base de solvant. En savoir plus : Quel vernis pour béton ciré dois-je choisir ?

La dernière étape (si nécessaire) consiste à recréer les dilatations existantes dans le support existant.

Et voilà. Le sol peut être utilisé après 12 heures. La résistance à l'eau sera obtenue après 7 jours.

ARTICLES CONNEXES