Pourquoi est-il préférable de renforcer le support avec un promoteur d’adhérence

Pourquoi vaut-il mieux renforcer le support avec une couche primaire et un treillis en fibre de verre plutôt qu'avec une résine époxy

Béton ciré système renforcé avec une section transversale de treillis en fibre de verre

Une bonne préparation du support pour le béton ciré est la clé du succès. Le matériau lui-même est flexible et ne fissure pas – à une condition : le support sur lequel il sera appliqué doit être de bonne qualité et nous devons le préparer correctement. Dans de nombreux cas, il sera nécessaire de le renforcer, ce qui se fait le plus souvent avec une couche de treillis en fibre de verre ou de résine époxy.

Quand faut-il renforcer le support pour le béton ciré ?

Nous recommandons de renforcer le support dans les cas suivants :

  • sol avec chauffage au sol
  • sol existant avec carreaux ou plaques de ciment
  • surface de support glissante (par exemple terrazzo, béton poli)
  • support incertain (par exemple avec des fissures, sol dans un bâtiment neuf qui travaille encore)
  • chape autonivelante sur le sol

Pourquoi est-il recommandé de renforcer le support avec un treillis en fibre de verre et non avec une résine époxy ?

Lorsqu'il est nécessaire de renforcer le support, les investisseurs et les entrepreneurs se tournent volontiers vers la résine époxy. Certains clients sont tellement fascinés par la résine qu'ils ne semblent pas voir d'autres solutions (souvent plus avantageuses).

Alors, qu'est-ce que la résine époxy ? La résine époxy est un type de résine synthétique à un ou deux composants. Elle est fondue et soluble à l'état non polymérisé. Les revêtements en résine époxy sont étanches et durables. Grâce à ces propriétés, la résine fonctionne très bien comme couche de base pour le béton ciré.

Cependant, elle présente un certain nombre d'inconvénients, dont les plus importants sont :

  • La résine non durcie est hautement toxique. Le contact avec la peau provoque des allergies, l'inhalation de ses vapeurs entraîne des lésions des voies respiratoires et d'autres organes. Travailler avec de la résine nécessite des mesures de protection spéciales et une tenue de travail (masques et lunettes de protection).
  • Travailler avec de la résine nécessite une tenue spéciale. En plus de ces équipements de protection individuelle, il faut également se procurer des chaussures à pointes.
  • Le temps de durcissement de la résine est d'au moins 24 h, ce qui retarde le travail proprement dit lié à l'application du béton ciré.
  • La résine est extrêmement durable – c'est vrai. La résine possède, entre autres, une très grande résistance à la compression. Cependant, il faut se rappeler que le principal problème des sols est la fissuration, qui résulte d'une résistance à la flexion insuffisante. Cette résistance à la flexion peut être obtenue en collant un treillis en fibre de verre dans la résine, ce que les clients oublient malheureusement. La résine seule ne suffit pas.
  • La résine est chère.

Alternative à la résine époxy : revêtement avec treillis en fibre de verre intégré

FESTKontakt est un promoteur d'adhérence dispersif prêt à l'emploi, enrichi de polymères et d'agrégat de quartz, avec une très forte adhérence. Il convient aussi bien pour niveler le support que pour l'apprêt de tous les supports de construction (plaques de plâtre, carreaux de céramique, bétons lissés, enduits, panneaux OSB, etc.). Il est idéal avant des travaux d'enduisage futurs (béton ciré, enduits fins, enduits mosaïques, enduits organiques, etc.). Après application, la surface est rugueuse, ce qui augmente considérablement l'adhérence lors de l'application des couches suivantes. Dans le pont, nous recommandons d'intégrer la trame en fibre de verre.

D'autre part, FESTFLOOR BASE est un matériau bicomposant qui, comme le pont d'adhérence, sert à renforcer le support. Nous recommandons également d'utiliser un treillis en fibre de verre avec celui-ci. Nous conseillons principalement l'utilisation de FESTFLOOR BASE avec treillis sur les sols avec chauffage au sol, sur supports fissurés et sur tous types de chapes ciment, anhydrite et auto-nivelantes.

Un tel kit protégera contre les fissures à la surface du béton ciré dues aux variations de température sur le chauffage au sol, il éliminera toute irrégularité et empêchera les joints des anciens carreaux de transparaître (voir aussi : Une rénovation rapide de salle de bain avec le béton ciré Festfloor).

Avantages des kits de renforcement de surface avec fibermesh :

  • haute résistance à la flexion
  • non toxique, ne nécessite pas de vêtements de travail spécialisés
  • facile à appliquer
  • permet un travail rapide et l'application d'au moins une couche de béton ciré le même jour que le promoteur d'adhérence, ce qui est impossible avec la résine. Le pont FESTKONTAKT et le primaire FESTFLOOR BASE sèchent en environ 4 à 6 h, soit 6 à 4 fois plus vite que la résine !
  • le promoteur d'adhérence est environ 30 à 50 % moins cher que la résine.

Vous avez encore besoin de plus d'informations ? Consultez les fiches techniques des produits.

ARTICLES CONNEXES