Rénovation d'une ancienne maison en forme de cube : béton ciré dans un hall d'entrée. Couleur : NCS 1000N
Il n'est pas étonnant que d'autres investisseurs décident d'utiliser le béton ciré lors de leurs travaux de rénovation – tout comme Kasia et Piotrek l'ont fait en réaménageant la zone d'entrée de leur ancienne maison en forme de cube. Voulez-vous voir comment cela s'est passé ?

Source photo : dobrzemieszkaj.pl
Une maison cubique
Beaucoup de Polonais reconnaissent la maison cubique typique qui a gagné en popularité dans les années 1960 et 1970. Elles se caractérisaient par leur simplicité et l'absence de détails architecturaux. Une maison cubique est un solide compact à deux étages construit sur un plan carré, avec un toit plat et un enduit à structure "agneau" sur la façade. Il y avait un garage dans un sous-sol surélevé, et deux loggias étroites à l'avant. Ce type de maison est souvent en relativement bon état technique, mais leur apparence et leur fonctionnalité laissent beaucoup à désirer. Heureusement, elles peuvent être adaptées aux standards contemporains grâce à l'utilisation de matériaux modernes et à quelques modifications d'aménagement.
Rénovation d'une maison cubique : béton ciré dans le hall d'entrée et sur les escaliers
Kasia et Piotrek, investisseurs de Silésie, dans le sud de la Pologne, ont rénové l'une de ces maisons cubiques. L'un des principaux accents du nouvel intérieur après la rénovation est un béton ciré blanc qui recouvre le sol du hall d'entrée et de l'escalier. Toute la zone d'entrée a un aspect extrêmement moderne, grâce à la combinaison du blanc, des façades noires des armoires, des miroirs et des bandes LED. Le sol et les escaliers sont l'œuvre du laboratoire Bet-ON-Cement Silesian Microcentment Lab.
Comme l'entrepreneur nous l'a dit, c'était l'un des projets les plus exigeants. Quel a été le principal défi et combien de temps ont duré les travaux ? Voici notre explication : Les travaux sur les escaliers ont été divisés en trois étapes. La première consistait à ajouter deux marches et à compléter un fragment du sol. La deuxième étape portait sur le profilage des escaliers, ce qui pose toujours problème dans les vieilles maisons et il est rare de pouvoir tout prévoir. Quelques heures de mesures, de croquis des escaliers finaux, et finalement nous avons trouvé des compromis concernant la hauteur, la profondeur et la géométrie correctes des marches. La troisième étape est la plus classique : l'application du béton ciré dans le couloir et sur les escaliers. Les investisseurs ont choisi un béton ciré blanc Festfloor Go! (NCS 1000n) et ont dès le début précisé qu'ils souhaitaient une surface lisse et uniforme. "Au final, nous avons répondu à cette exigence et réalisé un sol sur lequel il est difficile de voir les "brûlures" typiques du béton ciré. C'était probablement la tâche la plus difficile à laquelle nous avons été confrontés. Nous pensions que sa réalisation était irréaliste, mais nous y sommes parvenus." – raconte Ania Kinor de Bet-on-Cement. "Le temps et le travail doublés ont abouti à la satisfaction du client, ce qui est pour nous le plus important. Nous présentons quelques photos de cette réalisation. Il convient de mentionner que la dernière a été prise presque un an après la mise en service, à l'occasion de l'application d'une cire pour béton ciré, un nouveau produit de Festfloor. Nous invitons à coopérer les clients de Silésie et des environs. Avant de signer le contrat, nous vous inviterons chez nous et nous vous montrerons à quoi ressemble le béton ciré et comment il se comporte au quotidien."
En savoir plus sur Bet-ON-Cement Silesian Béton Ciré Lab
L'histoire de Bet-ON-Cement a commencé de façon prosaïque. Ania et Tomek Kinor, employés de bureau, cherchaient une entreprise pour poser un sol en béton ciré chez eux. Ils ont rencontré plusieurs entrepreneurs et obtenu quelques devis, mais aucun ne les a vraiment convaincus. Sur Internet, ils ont trouvé Festfloor, se sont renseignés sur les produits, ont contacté le bureau et ont décidé de se lancer un défi : participer à une formation sur le béton ciré et réaliser eux-mêmes leur sol. Cela s'est plutôt bien passé, si bien que d'autres projets ont rapidement suivi. "Ensuite, il y a eu des projets pour la famille et les amis, jusqu'à ce que nous trouvions enfin le premier vrai investisseur." – se souvient Ania Kinor. "Depuis, nous avons réalisé des dizaines d'escaliers, de nombreux mètres carrés de sols, murs, plans de travail, meubles, etc." Après des années, ils disposent d'un large portefeuille, comprenant de nombreuses réalisations d'escaliers en béton ciré dans le sud de la Pologne. De plus, ils tiennent une maison témoin en Silésie, où les clients intéressés par la pose de béton ciré sont invités. C'est un lieu où les futurs clients peuvent voir le béton ciré dans une maison réelle, discuter de ses propriétés et de leurs attentes. "Nous sommes une entreprise familiale, nous n'utilisons aucune astuce marketing – vous n'avez pas à craindre cela. Nous ne vous dirons pas que le béton ciré est la meilleure solution dans tous les cas et pour tout le monde, mais nous vous montrerons à quoi il ressemble après quelques années d'utilisation dans une maison normale – avec des enfants, des animaux et beaucoup d'invités. Vous pourrez le toucher et le voir sur une surface plus grande qu'un échantillon de 50x50cm."
Si vous recherchez un applicateur de béton ciré en Silésie, contactez absolument Bet-ON-Cement.


