Sol en béton ciré vs sol en béton poli – que choisir ?
De nombreux amateurs d’intérieurs modernes rêvent d’un beau sol en béton industriel sol. Séduits par sa beauté brute, ils souhaitent l’appliquer chez eux ou dans leurs bureaux. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir la technologie et l’entrepreneur, ils se sentent souvent perdus dans la mer de termes spécialisés – béton poli, béton taloché ou lissé, béton ciré, béton ciré – que choisir ? Quand opter pour un sol en béton poli et quand pour un sol en béton ciré ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux solutions ? Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à ces questions.

Sol en béton poli dans une cuisine <source>
Béton poli, béton taloché ou lissé, béton ciré, sol en béton ciré…
Béton taloché : il s’agit du béton utilisé pour les sols intérieurs, qui est fini en le travaillant avec des taloches spéciales. Un sol en béton taloché est souvent fini avec des durcisseurs minéraux dans le processus DST (dry shake topping), ce qui lui confère une plus grande résistance et un meilleur aspect. Ce type de sol est généralement utilisé dans les halls de production ou les entrepôts. Ce sol nécessite une dilatation tous les 4-5 m, ce qui – malheureusement – ne garantit pas l’absence de fissures dues à la contraction du béton.
Béton poli : il s’agit d’un sol en béton taloché soumis à un ponçage, une imprégnation chimique, un polissage et – s’il est utilisé comme sol décoratif, par exemple dans les habitations – une protection. Cette méthode est utilisée pour régénérer les sols en béton existants (s’ils sont réalisés avec un béton de bonne qualité) ou pour réaliser de nouveaux sols, aussi bien industriels que décoratifs – dans les centres commerciaux, musées, restaurants, aéroports. L’avantage du polissage est qu’au lieu d’une surface grise, mate et facilement salissante, on obtient un sol lisse et brillant avec des éclats caractéristiques.

Sol en béton poli dans un hall industriel <source>

Sol en béton poli dans un immeuble de bureaux à Varsovie

Sol en béton poli dans un salon <source>
Béton ciré / microbéton / béton ciré est un mélange de ciment courant et de résines spéciales. Après mélange, il s’applique en couches fines (environ 1-2 mm chacune) puis il est imprégné avec un vernis polyuréthane à finition mate, satinée ou brillante.
Le béton ciré peut être utilisé sur des sols neufs ou sur des supports existants – carrelage, terrazzo, panneaux OSB, plaques de ciment, etc. Malgré la faible épaisseur, le système est extrêmement durable, résistant à l’abrasion et facile à entretenir. Il permet d’obtenir un effet uniforme sans joints, sans dilatation et sans risque de fissuration du sol.
De manière générale, on peut dire que le béton poli est idéal sur de grandes surfaces ouvertes, où les petits défauts ou les coins moins bien polis seront moins visibles. Il peut être utilisé dans les habitations lorsque l’on dispose, par exemple, de 100 m2 d’espace (par exemple tout le rez-de-chaussée d’une maison individuelle – hall, couloir, salon avec cuisine). Pour les surfaces plus petites, un sol en béton ciré / microbéton / béton ciré sera une solution bien meilleure.
Pour mieux illustrer ce que le choix de ces deux technologies implique, nous allons présenter un exemple concret. Ci-dessous, nous décrivons le processus de réalisation d’un sol en béton poli et d’un sol en béton ciré.
Sol en béton ciré dans une cuisine <source>. Lire plus sur la cuisine en béton ciré ici et ici.
Réalisation d’un sol en béton poli
Le propriétaire d’une maison individuelle opte pour un sol en béton poli sur toute la surface du rez-de-chaussée. Il devra d’abord commander une classe de béton appropriée, qui sera coulée sur le support. Il est conseillé d’ajouter des fibres de polypropylène au mélange, ce qui limitera la contraction du béton. Ensuite, l’équipe répartira le béton de manière uniforme et, après environ 2 à 4 heures, il sera taloché à l’aide d’outils spéciaux et d’un saupoudrage simultané de DTS. Des outils manuels plus petits seront utilisés dans les coins et près des murs. Cette opération sera répétée 4 à 6 fois. Après 24 à 48 heures, l’équipe réalisera les joints de dilatation et remplira les espaces avec un joint de dilatation. Il faudra ensuite attendre environ 2 semaines pour que le sol prenne complètement.
Après ce délai, des professionnels poliront la surface avec des disques en corindon ou diamant, appliqueront l’imprégnation et poliront le sol jusqu’à obtenir un brillant élevé. Enfin, la surface sera protégée.
Joint de dilatation et fissures sur un sol en béton poli dans le couloir d’un immeuble de bureaux à Varsovie.
Réalisation d’un sol en béton ciré
Le support existant sera nettoyé et apprêté (par exemple avec FestGrunt). En cas de carrelage avec de larges joints, il peut être nécessaire de poser une trame en fibre de verre et un pont d’adhérence. Les applicateurs poseront ensuite la première couche fine (environ 1 mm) de béton ciré (par exemple Festfloor Life) à l’aide de taloches métalliques.
Après un temps d’attente d’environ 2 heures, ils poncent délicatement la surface avec des ponceuses manuelles ou, pour les grandes surfaces, avec une ponceuse électrique. Ensuite, l’équipe aspirera la poussière générée, appliquera la couche suivante comme la première et commencera le ponçage.
Enfin, appliquez un vernis polyuréthane résistant à l’eau à l’aide de rouleaux (Lire les notes d’application du béton ciré). Le vernis est sec au toucher après environ 2 heures.
Le vernis atteint 80 % de sa résistance après seulement 24 heures, et sa durabilité totale après 7 jours.
Sol en béton ciré (Festfloor Go!, couleur July Go Beige FF2002JB), applicateur : TwojaSciana
Béton ciré vs sol en béton poli – comparaison

Comme nous pouvons le voir dans notre comparaison, le sol en béton ciré et le sol en béton poli sont réalisés selon des technologies totalement différentes. N’oubliez pas que le béton est un matériau de construction dont l’utilisation en sol décoratif requiert beaucoup d’expérience et de savoir-faire de la part des applicateurs. Le béton ciré, quant à lui, est un système moderne qui combine les avantages esthétiques du béton, mais sans ses inconvénients. La technique du béton ciré est beaucoup plus accessible pour un investisseur particulier et elle est bien plus facile à mettre en œuvre pour les applicateurs.