Le béton et le béton ciré sont-ils sûrs pour les personnes allergiques ?
Nous savons déjà que les sols en béton ou en béton ciré sont élégants et faciles, mais saviez-vous qu'ils constituent la solution de revêtement de sol idéale pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies ? Lisez la suite pour découvrir pourquoi.
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique courante des voies respiratoires des poumons. Ses symptômes incluent des épisodes de respiration sifflante, de toux, de sensation d'oppression thoracique et d'essoufflement. On pense qu'il est causé par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, tels que l'exposition à la pollution de l'air et à des allergènes comme les acariens, le pollen, l'herbe, les spores de moisissures et bien d'autres. Rien qu'au Royaume-Uni, il y a 5,4 millions de personnes asthmatiques, c'est-à-dire que l'asthme touche une personne sur onze et un foyer sur cinq. Comme il n'existe pas de remède contre l'asthme, la seule façon de prévenir ses symptômes est d'éviter les déclencheurs, tels que les allergènes et irritants déjà mentionnés, et d'utiliser des médicaments inhalés.
De nombreuses personnes souffrant d'asthme ont également le rhume des foins, qui est une inflammation du nez survenant lorsque le système immunitaire réagit aux allergènes présents dans l'air.

Le béton et le béton ciré sont-ils donc sûrs pour les personnes asthmatiques ou allergiques ?
Pour être complets, nous devons mentionner que le ciment et le béton contiennent naturellement un allergène : le chrome. Le chrome hexavalent est particulièrement sensible, et dans le passé, il était la cause de maladies professionnelles chez les maçons, finisseurs de béton et autres ouvriers du bâtiment. Aujourd'hui, des réducteurs spéciaux sont ajoutés au béton afin que le métal présent dans le ciment et le béton soit transformé en un sel totalement inoffensif (conformément aux normes de l'Union européenne). Le béton et le ciment produits dans l'UE sont sûrs pour les personnes allergiques – mieux encore, le béton et le béton ciré sont devenus leurs meilleurs alliés.
La qualité de l'air intérieur est une priorité absolue dans une maison où vivent des personnes allergiques. Grâce à l'utilisation du béton ciré, nous pouvons garantir une hygiène suffisante et minimiser l'exposition aux allergènes.
Les sols, plafonds et murs en béton ciré sont hypoallergéniques.
Microcement floors, ceilings and walls are hypoallergenic which means that they don't trap allergens, dust mites, mold, mildew, bacteria or moisture. Harmful pathogens can get embed in your carpet, wooden floors can crack allowing tiny pathogens to live within the surface but microcement with its seamless jointless surface will never do. Microcement floors are impenetrable because they are sealed with a protective sealer. No more air purifiers, filters to eliminate airborne contaminants and dust will be needed!
MLes surfaces en béton ciré sont ultra faciles à nettoyer.
Les surfaces en béton ciré sont vraiment faciles à nettoyer. Les sols en béton et en béton ciré sont résistants aux taches et nécessitent simplement un passage à la serpillière avec de l'eau et un détergent doux. Cela signifie que les personnes souffrant d'allergies ou de maladies respiratoires n'auront pas à s'inquiéter que des produits chimiques déclenchent une crise.
Nous espérons vous avoir convaincu d'utiliser le béton ciré pour faire de votre maison une zone sans allergie ni asthme.