Décorations de Noël en béton

Décorations de Noël en béton

Les fêtes approchent à grands pas. Dans la plupart des foyers, les sapins de Noël sont déjà installés et dans les magasins, on trouve toutes sortes de décorations de Noël. Malheureusement, elles représentent la quintessence du kitsch et du mauvais goût : guirlandes usées, chaussettes en polyester pour les cadeaux, boules avec paillettes tombantes et branches de sapin en plastique. Comment donner à notre intérieur un caractère festif et en même temps s'assurer qu'il reste élégant et unique ? Quand tant de décorations sont en plastique, il est agréable d'avoir une forme naturelle et organique chez soi. Le béton architectural ou béton décoratif est alors très utile. Vous pouvez créer de magnifiques décorations de Noël en béton qui s'intégreront parfaitement dans un intérieur moderne.

Nous allons vous montrer aujourd'hui comment créer des décorations de Noël originales en béton architectural de manière simple et économique.

De quoi aurons-nous besoin pour réaliser des décorations de Noël en béton ?

Le matériau de base pour nos décorations de Noël en béton sera le béton architectural. Dans notre boutique, vous pouvez obtenir un mélange spécial de béton ArchiFEST en version lisse (ArchiFEST Smooth) ou avec des granulats plus gros (ArchiFEST Classic).

Nous avons décidé d'utiliser une version lisse qui conviendra mieux aux petites formes.

En plus du béton, nous aurons besoin de :

– du carton rigide

– des gobelets en plastique de différentes tailles

– une couverture de magazine

– des moules à gâteau en silicone (disponibles dans tous les supermarchés)

– un compas

– ficelle

– pinceau

– peinture acrylique, par exemple or, cuivre ou argent

– papier de verre fin

– cutter ou ciseaux

– crayon

– ruban adhésif

– cuillère à soupe

– grand bocal

– balance pour peser les composants du mélange

– (optionnel) gants en caoutchouc

Décoration de Noël en béton DIY

Au travail !

 

Bougeoir en forme d'étoile

Le béton est un matériau parfait pour un bougeoir, d'autant plus qu'il ne brûle pas, il est donc 100% sûr.

Un moule sera nécessaire pour réaliser notre bougeoir. Nous commençons par dessiner la forme de base, c'est-à-dire une étoile à six branches sur un carton rigide. Vous pouvez la tracer à partir de moules à pain d'épices ou, comme moi, en utilisant un compas et une règle. Ensuite, découpez l'étoile avec un couteau ou des ciseaux.

Décoration de Noël en béton DIY

Ensuite, il faut découper les côtés du moule d'une hauteur d'environ 2 cm. Assemblez-les avec du ruban adhésif en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'espaces par lesquels le béton pourrait s'échapper.

 

Décorations de Noël en béton DIY

Ensuite, nous préparons un mélange de béton.

Nous mesurons 2 kg du mélange et ajoutons 180 grammes d'eau à l'aide du gobelet doseur fourni dans l'emballage. Nous mélangeons soigneusement.

Décorations de Noël en béton DIY - ArchiFEST

Nous versons le mélange dans les moules et vibrons doucement pour que le béton remplisse bien la forme.

Décorations de Noël en béton DIY - bougeoir

Laissez le moule reposer environ 20 minutes. Après ce temps, placez une bougie dans le béton qui a déjà commencé à prendre et appuyez doucement. Attendez encore 20 minutes et retirez la bougie. Le moule doit avoir un creux.

 

Sapin de Noël en béton et bonhomme en pain d'épices

Une autre décoration est très simple, car il n'est pas nécessaire de fabriquer un moule séparé. Nous utilisons ici des moules à gâteaux en silicone prêts à l'emploi. Il suffit de remplir le moule avec un mélange de béton architectural et de tapoter pour bien remplir la forme.

Décorations de Noël en béton DIY - moules

Sapin de Noël en cône en béton et bougeoir rond

Les deux décorations suivantes sont également assez simples. Nous créons un gabarit pour un sapin de Noël à partir d'une couverture rigide de magazine. Roulez le papier en forme de cône. Fixez-le et recouvrez-le soigneusement avec un large ruban adhésif (cela évitera les fuites et les fissures de la forme après le coulage du béton) et coupez-le pour qu'il soit bien stable. Si vous décidez de faire plusieurs sapins, essayez de rouler le papier à différents angles pour créer des sapins de formes et de tailles variées.

Pour réaliser un bougeoir rond, il suffit d'utiliser des gobelets en plastique jetables.

Versez le béton dans les deux formes. Placez le cône à l'envers et mettez-le dans un bocal afin que le béton ne se renverse pas et puisse prendre.

Après 20 minutes, prenez la forme réalisée avec le gobelet en plastique et placez une bougie au centre (vous pouvez utiliser soit une petite bougie chauffe-plat, soit une grande bougie haute). Après encore 20 minutes (ou plus si le trou doit être plus profond), nous retirons la bougie, comme nous l'avons fait avec le premier bougeoir.

Décorations de Noël en béton DIY - sapin de Noël en cône

Laissez toutes les formes prendre pendant au moins 24 heures.

Après ce temps, retirez délicatement les formes. Si vous avez des bords rugueux, vous pouvez les poncer pour les lisser avec du papier abrasif (80, 100 ou 120).

 

Décoration

L'étape suivante consiste à décorer nos figurines et bougeoirs. Les peintures acryliques dans des tons métalliques d'or, d'argent ou de cuivre seront parfaites ici. Les formes en béton sont belles et nobles en elles-mêmes et ne nécessitent pas vraiment beaucoup d'embellissement, donc n'en faites pas trop avec la quantité de décorations. Pour peindre des formes régulières, vous pouvez recouvrir la forme de ruban adhésif ou y coller un gabarit en papier.

Décorations de Noël en béton DIY

Décorations de Noël en béton DIY - peinture

Voilà ! Joyeux Noël !

 

Décorations de Noël en béton DIY - sapin de Noël

 

Décorations de Noël en béton DIY - bougeoir

 

Décorations de Noël en béton DIY

 

Décorations de Noël en béton DIY

ARTICLES CONNEXES