Comment poncer le béton ciré Festfloor ? Vérifiez si vous le faites correctement

Comment poncer le béton ciré Festfloor ? Vérifiez si vous le faites correctement

Ponçage du béton ciré – rien de compliqué, mais il vaut la peine d'en dire quelques mots. Quand poncer le béton ciré ? Peut-on sauter l'étape de ponçage ? Quels outils utiliser ? Clarifions.

Ponçage du béton ciré avec une ponceuse orbitale pour sol (monodisque).

Après combien de temps dois-je poncer le béton ciré Festfloor ?

Chacune des couches de béton ciré doit être poncée pour obtenir une surface lisse. Plus nous appliquons le béton ciré avec précision, moins il y aura de travail de ponçage. Le béton ciré FESTFLOOR (tant Festfloor Life que Festfloor Go!) se ponce idéalement après environ 4 heures. C'est le moment optimal, car le matériau aura alors pris et sera sec, tout en n'étant pas trop dur. Nous ne recommandons pas de poncer le lendemain, lorsque le béton ciré est complètement durci. Cela pourrait venir à bout de vous et de votre ponceuse !

Puis-je sauter l'étape de ponçage ?

Nous recommandons toujours de poncer la surface. Si vous ne la poncez pas, il sera plus difficile d'appliquer la deuxième couche, car la taloche sautera sur le matériau irrégulier. De plus, il peut être plus difficile de garder la surface propre par la suite, car la serpillière ne glissera pas bien et les particules de saleté pourront pénétrer dans le matériau.

Comment poncer le béton ciré Festfloor ?

Les ponceuses monodisque (machines à poncer) sont utilisées pour poncer le béton ciré. La première couche est poncée avec du papier abrasif grain 60-120 et la deuxième couche avec du papier abrasif grain 80 ou plus (selon l'effet souhaité). Les endroits difficiles d'accès (coins, le long des murs, etc.) doivent être poncés avec des ponceuses excentriques manuelles à semelle triangulaire. Il est également conseillé de raccorder un aspirateur de bonne qualité à la ponceuse, afin de collecter toute la poussière.
Ces ponceuses sont facilement disponibles et relativement bon marché, elles peuvent aussi être louées dans les magasins de location de matériel de chantier, donc pour la réalisation de béton ciré en autonomie, l'investisseur n'a pas à dépenser trop pour l'équipement.
D'autre part, les applicateurs professionnels qui réalisent de grandes surfaces de sol investissent volontiers dans des ponceuses de sol professionnelles, grâce auxquelles le travail avance beaucoup plus vite. Les ponceuses doivent être achetées avec des patins et des disques abrasifs.

Quel matériel de ponçage dois-je utiliser ? Que recommandent les applicateurs expérimentés ?

Tomek :

Les premiers pas ont été faits avec la ponceuse excentrique Graphite, où je ne pouvais pas raccorder le tuyau à l'aspirateur sans modifications. Je l'ai encore aujourd'hui. Le meilleur achat – Mirka Deros – Mercedes ne fait pas mieux. J'ai encore la Metabo en secours. Actuellement, les coins sont polis avec une Festool DTS 400 empruntée, et elle fonctionne très bien, mais pour comparer, je vais aussi emprunter la Rotex 90 pour avoir un aperçu précis avant d'acheter. La plus grande déception, c'est le nouvel aspirateur Festool, un équipement de cette gamme est vendu même sans buses de nettoyage et avec un tuyau de 3,5 m…

Piotr :

Nous ponçons les grandes surfaces avec la ponceuse orbitale de sol Menzer 406 avec une charge supplémentaire et un système d'aspiration. Nous faisons les petites surfaces et les coins avec une ponceuse excentrique Metabo 150 mm et la Festool DTS. Si quelqu'un dit que Mirka est la meilleure, c'est qu'il n'a pas encore essayé la ponceuse excentrique Flex ORE 5-150 EC. Beaucoup moins chère et bien moins sujette aux pannes. Je recommande totalement !

Borys :

J'ai aussi commencé avec une ponceuse orbitale Metaboo et l'aspirateur le moins cher de la même marque. Le filtre se bouche toutes les 10 minutes, donc je déconseille d'acheter le matériel le moins cher. Je pense que l'aspirateur est la base et Festool me convient. Je travaille actuellement avec une ponceuse excentrique Festool qui est très légère. Résultat : le ponçage est plus agréable et plus rapide. Le seul inconvénient, ce sont les plateaux qui s'usent rapidement. J'utilise la ponceuse Numatic 1400W pour les grandes surfaces. Je fais des mètres de sols et je peux la recommander. On peut en acheter une d'occasion en bon état pour 2 000 PLN. J'utilise pour cela différents patins et abrasifs. Le multitool Fein est aussi un outil électroportatif pratique et sympa. Il permet de poncer les coins, de couper les joints de dilatation et d'aider pour de nombreux autres travaux fréquents sur les chantiers. Pour les joints de dilatation, bien sûr, la Festool AG125.

Grzegorz :

Pour les grandes surfaces, nous utilisons la Menzer 406, et pour les petites, la Flex Ore 5, Cat, JCB et d'autres. Les meilleurs aspirateurs sont les Starmixy et Flexy 44.

ARTICLES CONNEXES