La rénovation à domicile explose pendant la pandémie : essayez le béton ciré. Couleurs : FF7001, GR2
Le travail et l'école à domicile pour un avenir prévisible ont incité certains propriétaires à envisager d'importantes rénovations. Beaucoup de personnes se sont retrouvées sans emploi pendant des mois, alors beaucoup ont décidé de ne pas céder à la stagnation, de réveiller leur âme de bricoleur et d'utiliser ce temps à bon escient. D'autres ont simplement été obligés d'adapter leur logement pour les études ou le télétravail, ou de l'embellir, le rafraîchir, le réorganiser afin de s'y sentir bien. Les magasins de bricolage sont restés ouverts la plupart du temps, et les grandes enseignes ont ouvert de nouveaux points de vente et proposé des options supplémentaires de retrait de commandes en ligne. Les gens ont rénové à grande échelle. En Pologne, la plus forte augmentation des ventes a été enregistrée pour les papiers peints, les peintures, les sols stratifiés et les accessoires de salle de bain. Le béton ciré a également été très populaire.
M. Sebastian Duda, photographe de profession, a décidé de finir la maison et le studio photo avec le béton ciré Festfloor. Découvrez comment il l'a fait et quels défis il a rencontrés.

1. Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser le béton ciré Festfloor dans votre maison et votre studio ?
J'ai toujours voulu avoir un sol sans joints et grâce au béton ciré cela a été possible. Le problème était que dans ma ville (Wrocław) et dans les environs, de telles réalisations sont coûteuses – pas le matériau lui-même, mais sa mise en œuvre. Les coûts varient de 200 à 250 PLN par m2. C'est pourquoi j'ai cherché différentes solutions pendant longtemps, jusqu'à ce qu'un ami de Cracovie me fasse découvrir la société Festfloor. Il s'est avéré que leurs produits conviennent aux projets DIY.
Grâce au fait que j'ai acheté la formation et vu comment cela se fait en direct, j'ai tout de suite su que c'était ça.
Et grâce au fait que j'ai du béton ciré et non des panneaux, le sol a un aspect plus luxueux.

2. Combien de mètres carrés avez-vous réalisés ? Dans quelles pièces le béton ciré est-il posé ?
Le haut de la maison et tout le studio photo en bas sont en béton ciré gris, car le gris est une couleur neutre en photographie. Le gris est une sorte de pont entre le noir et le blanc. Le fond gris se marie avantageusement avec les autres couleurs des objets photographiés sans détourner l'attention de ceux-ci.
J'ai fait le rez-de-chaussée, c'est-à-dire le studio – 120m2 de sols, tout le garage (studio) – murs et sol, buanderie et tous les murs du rez-de-chaussée, vestibule, cuisine et piliers. Au total, plus de 130 m2 de murs.
J'ai également une pièce pour les photos d'eau et de divers liquides, peintures, etc., avec un drain au centre de la pièce. Grâce au fait que j'ai utilisé du béton ciré sur le sol partout, je n'ai pas à m'inquiéter que cela inonde ma maison, lave les panneaux ou le parquet. J'ai également réalisé deux fonds photographiques en béton ciré.
Sur les murs, j'ai utilisé le système Festwall Life (couleur GR2), et sur le sol Festfloor Go! (FF7001).

3. Combien de temps avez-vous travaillé avec le béton ciré ? Aviez-vous des aides ou avez-vous tout fait vous-même ? Comment vous êtes-vous préparé à ce projet ? Quel a été le coût de l'investissement ?
J'ai commencé à poser le béton ciré après la réalisation des chapes – après avoir chauffé le sol et lorsque les gelées ont pris fin. C'était en avril 2020, au début de la pandémie de Covid-19 et de la campagne Restez à la maison. C'était le moment où j'ai décidé de prendre une pause d'un an et de finir la maison moi-même. Les travaux ont duré environ 3 mois. Les murs d'abord, puis le sol. J'ai verni le sol avec une couche de vernis et j'ai attendu que les meubles de cuisine soient montés, et ce n'est qu'en février 2021 que j'ai appliqué une deuxième couche de vernis. J'ai tout fait avec mon cousin Rafał, qui travaille sur les chantiers depuis 10 ans. Il s'occupait de l'application, de la création de textures et de motifs intéressants, et moi du ponçage. C'est avec lui que j'ai suivi la formation. Le coût du béton ciré était d'environ 17 000 PLN. Le coût de la main-d'œuvre correspond au paiement du cousin. Grâce au fait que j'ai tout fait seul avec mon cousin, j'ai économisé environ 45 000 PLN. (comme je l'ai mentionné, le coût de réalisation d'un mètre carré de béton ciré à Wrocław est de 200-250 PLN).

4. Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui envisagent d'appliquer elles-mêmes du béton ciré chez elles ou dans leur atelier ?
Je recommande la formation. Je ne m'y serais pas essayé sans cela. Grâce à cette formation, tous mes doutes ont été dissipés immédiatement.

5. Depuis combien de temps utilisez-vous le béton ciré ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du béton ciré ?
Le béton ciré Festfloor lui-même est de la plus haute qualité. Il rend le mieux sur le mur, mais il s'agit d'un béton ciré bicomposant Festwall Life avec pigment. Il a un inconvénient : il doit être appliqué rapidement car il sèche vite. Nous ne l'avons donc pas utilisé pour le sol, car à deux personnes nous n'aurions pas pu réaliser 120 m2. Nous avons donc choisi Festfloor Go! pour le sol.
Le béton ciré offre de nombreuses possibilités et c'est ce qui m'a le plus intéressé. J'aime les défis et grâce à lui, j'ai pu me prouver qu'on peut avoir un sol qui paraît coûteux, à moindre coût mais avec mon propre travail.











